Syndromes culture financière
Nom dans l’ordre d’apparition dans les épisodes.
S1 E1 – Syndrome JmenfouCpasmessou :
Ce syndrome revient à dire qu’il y a une absence de culture financière.
Lorsque les équipes d’une entreprise sont atteintes par ce syndrome d’absence de culture financière, les gratuités ou les dépenses inutiles doivent être monnaies courantes dans l’entreprise.
La majeure partie du personnel rattaché à un SAV sont des personnes ayant un profil technique. Lors de leur cursus scolaire, ils ont appris du technique, du technique, du technique et de la technologie.
Pour aller plus loin, les personnes qui dirigent les services après-vente, les responsables SAV, sont à 93% du temps issus du sérail (source : « Etude Cepheus Innov 2018 sur les compétences nécessaires en SAV »). C’est-à-dire que c’est un ancien technicien, qui a évolué dans l’entreprise.
C’est une des raisons qui explique l’absence de culture financière dans les équipes SAV. Il existe d’autres raisons d’ordre managériales, liées à la culture de l’entreprise, liées au modèle économique de l’entreprise, …
Or le service après-vente ne peut se résumer qu’à du technique. En effet, ce service nécessite des compétences financières, en management, en marketing, en commerce, en logistique, …
Mais de quoi parle-t-on exactement ?
La culture financière n’est pas d’être capable de comprendre ou de réaliser un bilan financier d’entreprise. Oh que non !!!
C’est beaucoup plus pragmatique que ça. Pour comprendre, demandez à vos collaborateurs combien il coûte à l’heure pour l’entreprise ?
« Je ne sais pas » va être la réponse la plus fréquente.
Alors, comment voulez-vous qu’ils prennent conscience que de donner 1h00 à un client a un coût pour l’entreprise ?
De plus, il faut savoir que cette situation les conforte dans leur zone de confort psychologique. En effet, éluder l’aspect financier ne fait que les conforter dans leur rôle purement technique. Beaucoup d’entre eux vont indiquer que le côté financier n’est pas de leur ressort.
Il n’est donc plus étonnant que ce syndrome JmenfouCpasmessou touchent la plupart des services après-vente en France.
Comment faire pour sortir votre entreprise de cette spirale infernale ?
Il existe plusieurs solutions, mais laquelle est la plus adaptée à votre entreprise ?
Contactez-nous pour déterminer qu’elle est la solution la plus adéquate pour votre SAV. Nos équipes se tiennent à votre disposition à l’adresse suivante: contact
Quelques exemples de solutions à ce syndrome :
- Déterminez votre indice de performance SAV avec SABE Profiler
- Demander un Audit
- Etre formé à la gestion ou à la construction d’un service après-vente
- Etre formé à la relation client pour le personnel technique avec une dimension financière,
- Atelier de prise de conscience,